Aponévrosite plantaire (ou fasciite) :

Elles sont présentes dès que vous posez votre pied parfois, diminuent au bout de quelques pas mais reviennent après une marche un peu longue au point d’être obligé de s’arrêter !…

Après consultation chez votre médecin, qui aura tendu vos orteils et palpé sous votre pied et le diagnostic est tombé : aponévrosite (ou fasciite) plantaire !

Alors dans cette vidéo nous allons vous proposer un protocole d’exercices kiné et vous expliquer comment les professionnels de santé peuvent vous accompagner dans le traitement de votre aponévrosite autrement appelée fasciite plantaire.

Pour commencer, c’est quoi l’aponévrose ?

Aponévrose

L’aponévrose est en ensemble de 3 fascias élastiques et résistants qui soutiennent le dessous du pied.

Lorsque ces fascias subissent de fortes tensions répétées, ils peuvent se déchirer en surface. Ces micro-lésions provoquent une inflammation, puis une douleur vive décrite parfois comme une brûlure le plus souvent près du talon ou au talon (on peut parler alors de talalgie).

Aponévrosite plantaire

Généralement la douleur est plus forte quand on pose le pied par terre au réveil. Ou après être resté longtemps assis, également après une marche assez longue ou un exercice sportif. Parfois la douleur augmente en soirée.

Aponévrose

Les causes de la fasciite plantaire

Les causes de la fasciite plantaire sont multiples mais certaines personnes sont plus à risque :

  • Les sportifs de plus de 40 ans
  • Les personnes en surpoids
  • Les personnes avec des pieds plats ou au contraire très cambrés (pieds creux)

D’autres facteurs de risque sont également identifiés, notamment le port fréquent de chaussures usées ou de mauvaise qualité ou de talons trop hauts.

Les examens complémentaires

L’aponévrosite est affirmée par l’examen clinique chez le médecin qui aura étirer et palper l’aponévrose, en général aucun examen complémentaire n’est nécessaire, parfois une radio ou une échographie vous serons proposées, notamment quand vous aurez une tendinite d’Achille associée à l’insertion sur le talon, ce qui est assez fréquent.

La radio peut alors montrer une épine calcanéenne, qui est souvent fréquente banalement chez plein de gens après 40 ans , sans provoquer de gène. L’épine est une sorte d’excroissance osseuse qui arrive justement à la suite des sollicitations répétées de l’aponévrose au fil du temps.

Aponévrose

Elle est toujours désignée à tort comme responsable des douleurs alors qu’elle est très fréquemment présente chez des patients qui n’ont aucun symptôme. La désigner comme responsable et la retirer sont donc inutiles.

Les traitements contre l’aponévrosite

Dans un premier temps et globalement jusqu’à disparition de la douleur, il vous faut soulager la charge mécanique subie par l’aponévrose :

  • Moins de marche (pas de randonnée)
  • Éviter les piétinements genre tournée des magasins
  • Pas de course à pied ou trail

Vous pouvez et même devez maintenir une activité physique ou sportive en transférant vers le vélo, la natation ou encore du stretching par exemple.

Le port de semelles plus amortissantes ou de talonnette gel (voir avec votre pharmacien) peut être intéressant, le mieux est encore d’aller consulter votre podologue qui est le professionnel de santé le plus spécialisé en la matière pour vous fabriquer des semelles adaptées. Parlez-en avec votre médecin généraliste dans ce cas.

Aponévrose
Ensuite, il convient d’effectuer des auto-massage par point de pression avec la balle de tennis et massages «glissés» sur l’ensemble de l’aponévrose avec la balle de tennis.

Puis, vous pouvez pratiquer des étirements spécifiques de l’aponévrose.

La marche à suivre : allongé sur le dos, avant même d’avoir posé les pieds par terre, étirez-les en fléchissant la cheville vers l’arrière puis vers l’avant. Maintenez chacun des positions 15 à 30 secondes. Renouvelez trois fois.

Protocole de Stanish (stretching actif) 

Phase 1 : Sur les deux pieds. Rythme de 3*10 secondes 5 fois à répéter 2-3 fois par jour et régulièrement.
Montée et descente en 3 secondes, 2 secondes de maintien en haut.

Le talon doit se poser au sol tandis que les orteils sont sur la serviette, le pied flex.

Phase 2 : Sur un seul pied pour la redescente, en accentuant la vitesse au besoin et la charge corporelle.

Puis travail de pliométrie en travaillant avec l’ensemble du membre inférieur.

 

On termine par petits sauts sur place et de côté.

En parallèle la reprise sportive doit être très progressive et contrôlée, à l’écoute de l’évolution de la sensation douloureuse.

Protocole de Stanish

Les conseils du podologue 

L’été, on est tenté d’enfiler des tongs, mules, ballerines, sandales compensées… Autant de chaussures qui ne soutiennent pas suffisamment la voûte plantaire, sont trop plates ou trop rigides et peuvent augmenter le risque d’avoir mal aux pieds.