La capsulite est l’inflammation puis la rétraction de la membrane souple englobant l’épaule pour lui permettre de bouger bien maintenue, et appelée capsule.

La capsulite peut être peu à très invalidante, jusqu’à évoquer le terme d’épaule gelée lorsque plus aucune mobilité n’est possible, ce qui est rare rassurez-vous.

Autre point rassurant, les capsulites guérissent toujours…il faut être patient car cela peut prendre de 6 à 18 mois en moyenne.

Qu’est-ce que la capsule ?

capsule de l'épaule

Les symptomes faisant évoquer une capsulite

Ce qui peut amener au diagnostic d’une capsulite à son apparition:

  • des douleurs fulgurantes et intenses survenant sur des mouvements de la vie quotidienne
  • l’impossibilité progressive de dormir du côté de cette épaule
  • une douleur qui peut vous réveiller la nuit
  • une perte de mobilité, appelée raideur, qui peut s’installer progressivement avec plus ou moins de rapidité et d’intensité et qui apparaît à la suite des premières douleurs.

En général, et au fur et à mesure que les douleurs s’estompent, la raideur s’installe.

En effet vous entendrez parfois parler de deux phases dans l’installation de la capsulite : une phase chaude qui correspond à l’inflammation de départ, puis une phase froide en rapport avec l’installation plus ou moins importante de la raideur. C’est pour cela qu’on parle parfois pour la capsulite d’un équivalent « d’algodystrophie » de l’épaule.

Capsulite de l'épaule

Les examens complémentaires se limitent la plupart du temps à un bilan sanguin et une radio de l’épaule.

Causes

Tout le monde peut être concerné, même si les femmes, de 40 à 55 ans sont les plus touchées. Les capsulites surviennent à la suite d’une grande fatigue, d’une période de stress ou d’anxiété, d’une agression de l’épaule comme une chûte ou un étirement brusque. On notera que  certaines capsulites apparaissent aussi quand il y a des calcifications des tendons de l’épaule.

Diagnostic

Bilan sanguin et radiologie sont généralement prescrits sans qu’il soit besoin d’autres examens.

Traitement médicaux 

Des médicaments par voie orale vous seront probablement prescrits : anti-douleurs, anti- inflammatoires.

Ce sera peut-être complété par une infiltration de produit corticoîde et anesthésiant. Sauf avis contraire, la chirurgie n’est pas indiquée en cas de capsulite rétractile.

La kinésithérapie bien menée en parallèle permet d’obtenir de bons résultats pendant la phase d’installation de la capsulite en limitant sa gravité et la fonte des muscles de l’épaule, car on a tendance à ne plus solliciter son épaule. Pendant la période de récupération de la mobilité, le kinésithérapeute vous prescrira des exercices pluri-quotidiens à respecter autant que possible et ne devant pas déclencher de douleur supplémentaire.

Quelques exercices 

À faire 5 mn 5 fois par jour en fonction de la douleur, ne pas dépasser une douleur « acceptable »

Flexion antérieure (élévation du bras). Glisser les bras sur un support comme une table (avec un rouleau ou une serviette)

Rotation externe et exercice du papillon (si main nuque possible).

Retrouvrez l’exercice complet sur notre chaine YouTube .

Exercice Capsulite
Exercice capsulite

Les professionnels de santé que vous serez amenés à rencontrer dans ce parcours de soin de prise en charge de votre capsulite :

  • médecin généraliste
  • pharmacien
  • rhumatologue
  • radiologue
  • chirurgien
  • orthopédiste
  • kinésithérapeute

Pour vous aider en accompagnement :

  • Phytothérapie : harpagophytum en gélules ou massage
  • Huile d’arnica en massage
  • Vous pouvez faire appel à un ostéopathe en parallèle, afin de retrouver une mobilité globale satisfaisante car c’est toute la région cervico-dorsale qui peut être impactée si la guérison est longue à venir.

Séquelles

Bien que cette maladie guérisse toujours, elle peut laisser quelques séquelles comme des raideurs résiduelles, souvent dans les amplitudes de mouvements extrêmes, donc non gênantes dans le quotidien.

A savoir : Les capsulites ont tendances à se déclarer des deux côtés dans 10% des cas, mais pas en même temps bien heureusement !