Pourquoi et Comment apparaissent les courbatures ?

Tout le monde a été concerné un jour par des courbatures musculaires. Au lendemain d’une activité physique, d’un entraînement ou d’un tournoi sportif. En général, elles apparaissent à la suite d’une pratique plus intense que d’habitude. Alors, comment soulager ces courbatures et limiter leur apparition ?

Les courbatures sont des douleurs musculaires liées à des micro-œdèmes, sorte d’inflammations apparaissant en raison de micro-lésions des fibres des muscles lors de leur utilisation inhabituelle (nouveau sport, reprise d’une activité physique après arrêt prolongé, intensité élevée).

Les courbatures sont physiologiques, c’est à dire que c’est un phénomène normal de cicatrisation des muscles. Les fibres se dégradent puis cicatrisent avec croissance de leur nombre (développement du muscle stimulé).

Elles apparaissent souvent après 24 heures et durent rarement plus de 5 jours. Au delà il faut s’interroger sur une contracture réflexe ou une lésion musculaire de type élongation.

Comment limiter les courbatures ?

Bien s’hydrater pendant l’effort, par petites quantité à la fois (3 gorgées). Boire permet à la fois d’éliminer les toxines et d’éviter l’acidification des muscles (qui favorise aussi les crampes) !

Il est préconisé de boire l’équivalent de 1 litres 1⁄2 de liquide par jour, il faut augmenter ces quantités lors d’une pratique sportive ou d’un effort exceptionnel (ex: déménagement ou bricolage).

Comment limiter les courbatures

S’échauffer soigneusement et progressivement, un bon échauffement musculaire est primordial pour prévenir les courbatures. Vos efforts doivent être progressifs. Ne mettez pas trop d’intensité au début.

S’entraîner régulièrement pour habituer vos muscles et votre organisme à l’activité physique. Dès le deuxième effort du même type, les douleurs s’atténuent: c’est l’effet de répétition.

S’étirer après les entraînements, à distance après la douche par exemple, peut montrer un intérêt relatif, les niveaux de preuve physiologiques étant faibles.

Comment soulager les courbatures ?

Appliquez du froid contact sur les zones concernées, interposez un linge sur la peau avec une poche de glace, un cold pack ou encore un sac de petits pois congelés. Une séance de cryothérapie corps entier auprès d’un professionnel formé (un kinésithérapeute par exemple) est tout à fait possible. Mais attention, le froid est préconisé à l’apparition des courbatures pour ses effets anti-inflammatoires et anti-douleurs. Dans un second temps (au delà de 48h), appliquez du chaud (bain, compresses…) pour favoriser la décontraction musculaire et le drainage.

Courbatures

Les massages sont possibles et ont des propriétés antalgiques et drainantes mais en s’assurant qu’il n’y ait pas d’élongation ou de déchirure musculaire car dans ce cas ils pourraient aggraver les symptômes !

En cas de doute sur la gravité, une consultation vers un professionnel de santé est conseillée.

 

  • Continuez de vous sur-hydrater après l’arrêt d’activé physique en évitant les boissons trop sucrées et l’alcool.
  • Favoriser une alimentation riche en potassium (tomates séchées, haricots blancs, abricots secs, épinards…)

Peut-on continuer à fournir des efforts musculaires malgré les courbatures ?

Nul besoin de suspendre complètement vos activités physiques en cas de courbatures. Ceci étant, si vous continuez à utiliser les mêmes groupes musculaires dans les mêmes conditions qui ont déclenché les courbatures, celles-ci auront tendance à s’aggraver. Préférez simplement des sports qui demanderont moins d’efforts pour permettre à vos muscles de récupérer. Vous pouvez en récupération active pratiquer la marche, le vélo ou le yoga par exemple.

Conclusion 

Rappelez vous que les courbatures sont des douleurs musculaires classiques après un effort inhabituel ou trop intense (c’est à dire dépassant les capacités biomécaniques de vos muscles).

L’entraînement régulier et progressif, associé à une bonne hygiène de vie (sommeil, nutrition…) est le meilleur de vos alliés pour éviter les courbatures qui parfois peuvent être très douloureuses et momentanément invalidantes.

Retrouvez notre vidéo sur les courbatures sur notre chaîne YouTube !

Courbatures