Le cancer du sein touche près de 60000 femmes par an en France. 1 femme sur 8 sera donc un jour concernée par cette pathologie.

Aujourd’hui, grâce aux progrès médicaux, les taux de guérison sont très élevés et progressent.

Les femmes qui ont reçu un traitement avec ou sans chirurgie doivent envisager de reprendre une activité physique régulière car il est prouvé maintenant que cela permet de réduire d’au moins 20% le risque de récidive et cela potentialise la qualité de vie après traitement.

Vous êtes concernée et vous vous interrogez sur quelle activité physique pratiquer et vers qui vous tourner à présent ?

La team CoachKiné and Co vous propose de faire un point sur ce sujet qui nous tient particulièrement à cœur.

C’est quoi l’activité physique adaptée ?

L’activité physique adaptée (APA) est un des traitements non médicamenteux (dits de support) des cancers et plus particulièrement du cancer du sein.

La pratique régulière d’une activité physique contribue à diminuer les effets indésirables des traitements comme la chimiothérapie et l’hormonothérapie. L’AP combat la dépression et la fatigue, même si dans un premier temps l’énergie vient à manquer. Là encore le maître mot est la progressivité dans l’intensité et la durée des efforts produits.

Chez les femmes opérées pour un cancer du sein, avec impact sur la chaîne ganglionnaire, l’APA peut prévenir ou limiter le lymphœdème du bras (gonflement) du côté opéré et améliorer la mobilité de ce bras en réduisant les rétractions cicatricielles.

De nombreuses activités sportives peuvent être adaptées peuvent être pratiquées par les femmes souffrant d’un cancer du sein : athlétisme, marche nordique, tennis de table, basket, escrime, karaté, voile, canoé, postural ball…

Les femmes en rémission d’un cancer du sein ont deux activités physiques ludiques qui ont été spécifiquement développées pour elles : le dragon boat (une activité de type canoë où 10 à 20 femmes rament en cadence) et l’escrime.

Les patientes qui ont recours à ces activités témoignent toutes de bénéfices sur l’autonomie, l’endurance, leur image corporelle, sans oublier les bénéfices psychosociaux (meilleure image de soi, sociabilisation).

Vers qui m’adresser pour pratiquer une activité physique dans le cas d’un cancer du sein ?

Le sport-santé est en plein développement en France, mais de manière très anarchique, la volonté politique est là mais les financements notamment sont très variables d’un territoire à un autre.

Pour vous accompagner dans cette démarche, on peut citer les 150 maisons sport-santé dont vous retrouverez la carte en fin d’article. A l’horizon 2022, il y aura 5 maisons sport-santé par département ou vous pourrez être conseillée, orientée vers des prestataires, et parfois y effectuer un bilan d’aptitude voire même des activités sur place.

Les intervenants en sport-santé sont compétents soit de part leur formation initiale, c’est le cas des Educateurs APA, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, soit grâce à une formation complémentaire délivrée en général par une autorité certifiante type ARS ou Direction départementale du sport (DRJSCS). C’est le cas pour les coachs sportifs ou les éducateurs sportifs de fédérations.

Vous pourrez retrouver notre site internet un référencement de professionnels et structures compétentes pour vous encadrer et vous accompagner dans un tel projet.

À noter que la prise en charge financière de ces activités peut être partielle voire totale, quoiqu’il en soit elle est en générale limitée dans le temps ou dans le nombre de séances financées. Rapprochez-vous de votre mutuelle car certaines (encore trop rares) peuvent participer, tout comme les collectivités locales (commune, département…)

Conclusion, ne restez pas seule avec vos doutes et questionnements quant aux possibilités pour vous de pratiquer une activité physique, questionnez votre oncologue, votre médecin généraliste qui peut aussi vous faire une prescription pour de l’activité physique (dispositif « sport sur ordonnance »). Les professionnels du sport-santé sont là pour participer à vos côtés à votre guérison.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le tout récent guide d’accompagnement pour des exercices à faire à la maison, élaboré par le réseau des kinésithérapeutes du sein (RKS).

RKS-Mon-Kine-Maccompagne-Web